vendredi 15 avril 2016

Belgique: dessine-moi la solidarité

Dessin 1:



Ici, nous pouvons voir un coeur avec les coleurs du drapeau de la Belgique. Ça a l'air d'être dessiné avec les doigts des citoyens du monde qui donnent suport a Bruseles après les attentats.

Dessin 2:


Dans cette dessin nous pouvons voir les drapeuax de la France et de la Belgique qui pleurent et se font un calin parce que ils compartent le sentiment d'avoir des attentats.

Dessin 3:


Dans l'image il y a des personnes qui representent des citées avec des attentats et il y a un homme qui demande une petite place avec ils, il represente la cité du Bruxelles.

Dessin 4:



Nous pouvons voir Tintin qui pleure avec ses chaveaux colorés comme le drapeau de Belgique. Tintin c'est un personnage de BD de cette nacionalité.

Dessin 5:


Nous pouvons voir le petit garçon, Manneken Pis, qui faire de pipi dans des explosives. À dessous nous pouvons voir la phrase PIS & LOVE que veut dire  paix et amour.

mardi 12 avril 2016

Production écrite, B1

Je crois qu'il y a beaucoup de pollution dans les grandes métropoles et il doit y avoir des manières pour reduire ça.

La première chose que nous devons savoir est que nous sommes les principaux responsables de cette pollution et ça veut dire que nous sommes qui devons la réduire. Il y à beaucoup d'assossiations qui défendent l'environement, nous pouvons collaborer avec elles en étant solidaires.

D'un autre côte nous pouvons aider à réduire la pollution en changeant quelques choses de notre vie quotidienne, par exemple, nous devons recycler nos déchets: le verre au récipient vert, les papièrs au bleu, le plastique au jeune et la matière organique au marron. Aussi, nous pouvons réduire le fumée des voitures en utilizant les transports publiques comme le métro, le bus... et d'autres.

La dernière chose que nous pouvons faire, et la plus difficile, est de changer nos sources d'énergie pour les renouvelables come la solaire, mais c'est un changement qui demande plus de temps.

En conclusion, nous devons faire une pensée et commencer à contribuer pour faire réduire la pollution dans les grandes métropoles.

dimanche 10 avril 2016

Dernière jour de l'échange

Bon soir! Je suis déjà à ma maison, après des  6 heures en bus.
Nous sommes partis d'Aubenas très tôt. Aujourd'hui a été un jour très fatigant et ennuyeux parce que nous avons été beaucoup d'heures dans le bus.
Nous sommes allés à visiter Avignon. Est un village très joli avec beaucoup de magasins. Je l'ai aimé bien, mais il a fait beaucoup de vent.
Le voyage a été très long, mais j'ai aimé cet échange et j'ai appris beaucoup du français.

jeudi 7 avril 2016

Quatrième jour au Aubenas

Bon soir! Aujourd'hui il à été un jour très fatigant.

Je m'ai réveillé au 6 heures comme tous les jours. En première lieu, les élèves français on montré nous son lycée. Je crois que le Brugulat est meilleur, plus jolie et avec plus de lumière et moins escaliers. Le que j'ai aimé le plus à été le gym parce que est très grande et il y a beaucoup de choses pour faire.

Après ça, nous avons allé a faire une route au pied, ça à été très jolie, surtout le paysage avec des montages et la rivière. J'ai aimé beaucoup ça! Après nous avons arrivé a une village très jolie et nous avons fait une course d'orientation. Je n'ai aimé ça beaucoup, mais il à été bien. Au fin nous avons allé a visiter une fabrique de nougats. Un monsieur nous à montre comme il fait les nougats et des machines qu'il utilise. J'ai trouvé ça très intéressant et j'ai aimé le goût.

Au 5 heures nous avons allé a un parc avec des amies et maintenant nous avons arrivé à la maison. Je suis très fatigué, aujourd'hui je vais aller a dormir tôt! Demain a 7:30 heures nous retournons à Banyoles. Avoir!!

mercredi 6 avril 2016

Troisième jour a Aubenas

Salut! Je suis en le troisième jour de l'échange. Je suis très fatigué parce que pour le matin je me dois réveiller au 6 heures, très tôt pour moi! Mais c'est bien parce que ça fait les jours plus longues.

Aujourd'hui nous avons visité la village d'Aubenas seuls, parce que les correspondants an fait des leçons. Auvenas est petite mais il y a beaucoup de magasins. J'ai trouvé la village jolie. Nous avons allé a une boutique de nourriture et nous avons goûté des produits typiques de la région. Des fromages, du saucisson, du pain... tout très bon!

Quand les correspondants ont terminé des leçons, Sirine et moi, Alba, Mireia, Sara, Clara et ses correspondants, nous avons allé a une pizzeria où nous avons mangé une grande pizza très bonne. Après nous avons allé a voir du basket et nous avons allé a une cafétéria très jolie.

Cette jour à était magnifique aussi, je vais au dîner que j'ai faim, avoir!!



mardi 5 avril 2016

Deuxième jour à Aubenas

Bon soir! Maintenant je suis chez la grandmère de Sirine. Ma correspondant est a la douche et j'ai demandé pour faire le blog.

Aujourd'hui nous avons fait une route pour les groutes de l'Aven d'Orgnac. Je les ai trouvé très belles avec des grandes stalactites et stalagmites. Je les ai aimé beaucoup!
Après nous avons déjuner très tôt. Je n'ai pa beaucoup aimé le manger, mais j'avait beaucoup de faime.
Après ça nous avons visité le musée de la prehistoire. Il à été très intéressant!

Finalement nous avons visité le pont d'arc et une village très jolie. Maintenant nous allerons au dinner a le collège avec des autres copins. Il à été un jour parfait, mais il pleuve beaucoup! Au demain!





lundi 4 avril 2016

Première jour a Aubenas

Bonjour, maintenant je suis a ma habitation de la maison de Sirine, ma correspondante. Elle et ça famille on eté très gentils avec moi.
Le voyage en bus à été très fatigant parce que il y à beaucoup d'heures et il à été très ennuyeux. Quand nous avons etre arrivés nous avons attendu a notres correspondants et le père de Sirine nous a conduit à la maison. La maison est très petite mais accueillant. J'ai une habitation grande et le salon est très jolie. Il y à une petite cuisine et l'habitation de les parents de Sirine qu'est très grande.
Alors, je suis très contente d'etre ici et j'espère que je peut apprendre beaucoup de français, à demain!